On dit que les québécois ont tous du sang irlandais.

17 mars 2017

 
On dit que les québécois ont tous du sang irlandais.

Ce titre n’a pas sources. Il visait seulement le fait qu’à l’intérieur de nous, on a véritablement le goût d’être un peu irlandais. Cela dit, il y a effectivement un lien; s’il n’est pas de sang, il est d’histoire.

L’histoire de Grosse-Île

Tout près de l’Île-aux-grues, il y a la Grosse-Île (Tomme de Grosse Île), située au milieu du Fleuve St-Laurent qui servait de lieu de quarantaine pour les immigrants souhaitant arriver au Canada. Plusieurs naviguaient et l’ont vécu à la dure pour un meilleur avenir. Certains retrouvaient un certain confort sur l’archipel qui était devenu un passage obligé en raison des épidémies de choléra au début des années 1826-1841. En 2017, la fromagerie de l’Île est le principal employeur de cet archipel de 2,9 km de long.

 

Grosse-Île et le mémorial des Irlandais

L’émigration importante des Irlandais (par millions) vers l’Amérique était particulièrement en raison de la famine qui sévit vers la moitié du 19e siècle. Les Irlandais étaient confinés au Lazaret, l’hôpital de l’Île.

 

Une fondue au fromage parfaite pour la St-Patrick

Ingrédients (8 personnes)

 

Marche à suivre

  • Faire chauffer le 50ml de stout, la sauce worcestershire, le tabasco, la moutarde, la fécule de maïs et le poivre (doux-moyen)

  • Ajoutez les fromages progressivement en tout petits morceaux

  • Brassez en huit tout au long de la fonte des fromages

  • Dégustez avec pain noir, pain baguette, melon, fruits, jambon maison, charcuteries.

Variante et classiques irlandais

La fondue au fromage irlandaise se démarque par le côté plutôt copieux de ses accompagnements, qui vont des pommes de terre au bacon, en passant par le jambon cuit et le boudin, blanc ou noir, qu’on retrouve également à l’intérieur de leurs célèbres petit-déjeuners.

 

Vous ne ferez peut-être plus de fondue avec du vin blanc

“Sérieusement, après avoir goûté une fondue faite avec la bière [Scharze kirche, église noire], j’adopterais cette recette comme recette de base. On dirait que c’est moins acide qu’avec le vin blanc. On sent bien la bière, la moutarde et la sauce worcestershire; il n’y a pas de choc pour les papilles, c’est un mariage parfait qui n’a aucun besoin de thérapie de couple.”

Samuel Collard

Amateur professionnel de fromages fins québécois d'origine.


Pour un article sur notre plus récente dégustation de bières et fromages, cliquez ici!