Les meilleures façons de rencontrer les fromagers du Québec cet été

28 juillet 2017

 
Les meilleures façons de rencontrer les fromagers du Québec cet été

Marché publics

Quelques fromagers ne possèdent pas de boutiques à la ferme. Cependant, certains vous donnent rendez-vous lors de marchés publics pendant l’été et souvent ça s’étire jusqu’à octobre!

 

C’est le cas notamment de Christian Paturel, qui vous donne rendez-vous au marché public de Rimouski pour quelques samedi, de 10h à 14h au marché de la gare. Il vous y fait déguster le lune de miel, l’affine bouche et le coq de l’anseMarie-Chantal Houde quant à elle, vous donne rendez-vous au marché locavore de Racine, en estrie, où vous pourrez entre autre déguster le magnifique Zachary Cloutier! Vous pouvez également écouter les chroniques radio de Marie-Chantal sur l'agriculture, ça vous fera un bon sujet de conversation de départ!

Sacrée visite à la fromagerie du Presbytère!

On y était vendredi.

On dira c’qu’on voudra, il n’y a rien qui ressemble à cet événement : les vendredis du Presbytère.

Malgré le clocher d’église, malgré le presbytère et malgré les croix qui marquent le paysage aérien ici et là, cet endroit unique et ce moment magique du 5 à 7 du vendredi rappellent que la nourriture, ça tombe pas du ciel et que ça vient bel et bien de la terre. Dans toute sa simplicité et dans toute sa richesse, le sol de Ste-Élizabeth de Warwick nous accueille et nous nourrit. À la Fromagerie du Presbytère, on nous prépare les plus beaux plateaux de fromages composés des Louis d’Or, Zacharie Cloutier, Madelaine, Laliberté, etc. (Que des fromages primés, faut l’faire!). Vin local, boulangerie, tout y est pour un moment festif et bucolique. Il a plu. Pas de panique, chacun a ouvert son parapluie calmement, comme si tout ça était ce qu’il y a de plus naturel.

 

À vivre absolument.

 

-Lise Morissette

Les boutiques à la ferme

Les boutiques à la ferme sont de plus en plus nombreuses. Il s’agit d’une solution pour plusieurs fromagers d’avoir un contact privilégié avec leur clientèle et de l’éduquer sur la vie fermière. Les boutiques à la ferme participent également à une plus grande rentabilité des entreprises et c’est souvent possible d’y obtenir quelques exclusivités comme des meules plus affinées, des fromages étant pas encore commercialisés ou des productions trop petites pour être distribuées. D’autres fromageries vous offrent également des fromages plus frais ou encore le fameux dulce de leche de la fromagerie au Gré des Champs! Vous trouverez dans la plupart des boutiques à la ferme des produits du terroir local et nombreuses gourmandises. Il y en a à peu près partout au Québec donc si vous voyagez, n’hésitez-pas à prévoir une visite à la ferme!

 

Voici une liste de nos fromagers qui ont une boutique à la ferme. Pour des informations ou en savoir plus sur les boutiques fermières, n’hésitez pas à nous contacter.