4 fromages du Québec pour combattre la sécheresse

1er août 2017

 
4 fromages du Québec pour combattre la sécheresse

La Madelaine

L’apogée de la douceur lactée. Un magnifique lait de brebis pasteurisé, pâte molle et croûte fleurie: la Madelaine. Malgré la douceur, elle a une belle longueur en bouche. Toutes nos félicitations à notre fromagère Marie-Chantale, son frère Jean-Paul et toute leur équipe pour leur première place avec la Madelaine à l’American Cheese award cette année! (Notez qu’une deuxième place pour le Zachary Cloutier et une troisième place pour le yogourt de brebis sont aussi merveilleux!)

Les bouchées d’amour

Les bouchées d’amour, aromatisées aux herbes de provence, à l’ail et persil ou ciboulette, sont des petites boules de fromages de chèvre frais baignant dans l’huile. Elles peuvent servir d’aromate ou de texture pour une salade bien fraîche. Simplement, on coupe les légumes, on met ça dans le bol avec la mesclun et on y lance les bouchées d’amour! Si vous souhaitez y faire un petit tour, la fromagerie est située à Laval sur le boulevard des mille îles! D’autres recettes délicieuses de blogueurs culinaires d’ici sont disponibles sur leur site web. On m’a dit également que sur des pizza croûte mince, simplement avec une petite sauce tomatée, c’était absolument génial! En accompagnement, un beau versant blanc bien acidulé, par ailleurs désormais disponible en épicerie! Voici un autre exemple simple avec sauce tomatée et pâtes!

La Liberté

Le Laliberté est un brie triple-crème à croûte fleurie. Super fromage de pique-nique, il est facile de faire de petites bouchées avec pain et petite gelée de porto par exemple. Combattre la sécheresse avec un bon petit pinot blanc bien frais de la vallée d’Okanagan et de la bonne compagnie. Parlant de bonne compagnie, il ne faudrait pas manquer les vendredis du Presbytère, voici un aperçu ici :)

Pont Blanc


Le Pont Blanc est un fromage moulé à la louche. Tout en fraîcheur et onctueux, son goût varie au fil des saisons puisqu’il s’agit d’un fromage au lait cru avec peu d’affinage (moins de 60 jours), un des rares au Canada! Avez vous essayé le pont blanc d’été? Vous voulez l’essayer? Demandez-le à votre marchand préféré!