C'est bon, rare!

2 août 2017

 
C'est bon, rare!

Pont Blanc

Les fromages au lait cru sont rares en Amérique du Nord, mais les fromages au lait cru affinés moins de 60 jours, eux, sont rarissimes. Le Pont Blanc en fait partie.

Depuis 2008, fabriquer un tel fromage est autorisé, mais exige l’obtention d’un permis spécial attribué par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.  Analyses supplémentaires, mesures de contrôle accrues font parties des nombreuses exigences additionnelles requises. La fromagerie Au gré des champs a fait figure de pionnière en la matière.

Goût et texture incomparables

Le lait cru permet au Pont Blanc, un fromage affiné deux semaines, d’avoir déjà une très belle complexité aromatique malgré son jeune âge. Sa texture est absolument soyeuse et laisse une grande fraîcheur en bouche. Les notes de crème et de beurre frais présentent une petite pointe acidulée qui se marie parfaitement aux fruits frais d’été.

Ça pourrait être votre plus belle découverte de l’été.

Un fromage fermier bio au lait cru absolument unique. Essayez-le, juste une fois pour voir.

Le nom Pont Blanc tire son origine du pont Gouin situé à St-Jean-sur-le-Richelieu. Sa structure de l’époque était en bois et exigeait un passage à la chaux pour le protéger, ce qui le rendait tout blanc et lui valut le surnom de pont Blanc.

(Crédits photos - Virginie Gosselin)