Dégustation

Trucs et conseils

Plaisirs Gourmets

Que ce soit pour une dégustation de vins et fromages, pour un plateau servi à la fin du repas, ou pour agrémenter un 5 à 7, voici quelques trucs qui vous aideront à charmer vos invités.

Pour égayer votre plateau, choisissez des fromages de tailles, de textures, de couleurs et de formes variées.

Pour la commodité du service, placez les fromages secs et durs à couper sur le bord du plateau. Les fromages plus friables se retrouveront au centre alors que les pâtes molles trouveront naturellement leur place dans l’espace restant. Une règle importante : les espacer suffisamment pour éviter les mélanges.

Pour le pain, il faut varier selon les fromages sélectionnés. La baguette fraîche et croustillante, le pain de campagne au levain de votre artisan boulanger ou le pain aux noix demeurent des alliés incontestables des fromages. Choisissez différentes sortes de pains frais et croustillants ou des biscuits non salés.

Évitez les agrumes et les fruits trop acides qui seront moins agréables avec votre vin. Optez plutôt pour les poires fraîches bien mûres, les pruneaux, les dattes et les figues séchées ainsi que les raisins secs. N’oubliez pas d’offrir différentes sortes de noix telles que noisettes et amandes non décortiquées.

Olives noires et vertes, feuilles de salade croquantes, croustilles pourront agrémenter votre dégustation s’ils sont servis à part.

English