Trois fromages québécois remportent des médailles à la World Cheese Awards

28 décembre 2015

 

En 2015, sont inscrits plus de 3000 des meilleurs fromages provenant de 33 pays et plus de 250 experts se sont déplacés des quatre coins de la planète pour juger les fromages. Deux fromages québécois ont remporté un Super Gold, la plus haute distinction pour une catégorie. Il s'agit de Le Fuoco de la Fromagerie Fuoco et Alfred Le Fermier de la Fromagerie La Station qui remporte également une médaille d'argent avec son fromage Chemin Hatley.

Dégustation Debeur:

Le Fuoco, Fromagerie Fuoco

Fuoco signifie le feu en italien. Fabriqué dans les Laurentides, ce fromage fermier fait de lait pasteurisé de bufflonne (le seul fromage fait de ce lait au Québec), à pâte molle et à croûte lavée, offre des odeurs à la fois fruitées et d'étable. Long, crémeux et intense en bouche il se mange avec plaisir sur du pain grillé avec un vin rouge du Beaujolais ou encore de la Toscane.

Alfred Le Fermier, Fromagerie La Station

Fait de lait cru de vache, pâte pressée cuite et à croûte lavée. En hommage à l'arrière-grand-père Alfred Bolduc, ce fromage fermier est affiné 8 mois sur planches de bois. Il présente des arômes à la fois fruités et floraux avec une légère note boisée. Souple, onctueux et long en bouche. Un très beau fromage à déguster seul à l'apéritif ou dans une salade composée. Sur un plateau de fromages, il a sa place tout indiquée.

Le Chemin Hatley, Fromagerie La Station

Le Chemin Hatley tient son nom de la route sur laquelle est située la Fromagerie La Station et qu'empruntaient autrefois les diligences pour se rendre du Québec à Boston. Certifié bio, ce fromage à pâte ferme et à croûte lavée est fait de lait de vache pasteurisé. Affiné trois mois, il offre des arômes floraux et une texture onctueuse et légèrement sableuse. Son goût rappelle un peu les excellentes tomes du Jura (France).

Voir l'article original