Ferme Phylum

Chaudière-Appalaches

 

La fromagerie est récente dans la vie d’Annie Claessens et Patrick Soucy, un couple formé alors qu’ils étaient étudiants à l’université en agronomie.

C’est en 2016 qu’ils manifestent leur intérêt à créer des fromages originaux, inspirés de ce qui se fait dans le monde, mais peu présents sur le marché québécois.

Convaincu de la qualité protéinique et gustative exceptionnelle de leur lait de catégorie (A2), le couple fait appel à un professeur-chercheur à la retraite et passionné du milieu fromager pour définir et élaborer ses fromages.

C’est en 2019 qu’ils donnent le coup d’envoi et qu’ils ouvrent aussi leur boutique à St-Nicolas.

Ferme Phylum

Après avoir fait l’acquisition de leur ferme en 2002, défriché la terre et restauré entièrement la vieille grange, le couple accueille son premier troupeau de vaches Jersey en 2008. En 2015, leur étable est robotisée et les animaux sont gardés en stabulation libre.

Pourquoi le nom Phylum?

Annie précise que Phylum est un mot latin surtout utilisé en génétique et qu’il implique une notion de lignée et de souche.  Le couple avait donc deux bonnes raisons de reconnaître un sens à ce terme dans la nomination de leur entreprise. D'abord, Patrick fait la commercialisation d’embryons de vache Jersey à l’international, une façon importante de poursuivre la lignée. Ensuite, il est de la 6e génération de producteurs laitiers dans sa famille. Là aussi, la lignée se poursuit.

 

  • Nombre d'employés
    8 - 12 en été
  • Animaux
    130 vaches de race Jersey - 60 en lactation
  • Information et adresse de la fromagerie
    2325, Marie-Victorin
    Saint-Nicolas, QC, G7A 4H7
    418-831-5181
    info@fermephylum.ca
  • Étiquette - Ferme Phylum