Fromagerie du Pied-De-Vent

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

Quand le vent marin ajoute son grain de sel.

On pourrait presque dire que la fromagerie du Pied-de-Vent est née d’un pot de crème. En effet, c’est suite au passage d’un jeune agronome emballé par sa dégustation de l’exceptionnelle crème au lait cru des Iles que l’idée est venue de transformer ce lait aux caractéristiques singulières en un fromage tout aussi unique. 

Le 11 octobre 1998, 60 vaches de race  Canadienne acclamées par la foule débarquent à Cap-aux-meules aux Îles-de-la Madeleine. Ce même jour, on fabrique le premier Pied-de-Vent.

Aujourd’hui, la fromagerie qui a pignon sur mer transforme plus de 950 litres de lait par jour et fabrique 25 000 meules de Pied-de-Vent par an.

Ferme Pointe Basse

La ferme de Jérémie et Lucie Arsenault est située tout près de la fromagerie, ce qui permet d’acheminer rapidement chaque jour un lait bien frais.

Le lait du troupeau sert strictement à la production fromagère. L’hiver, les vaches sont nourries au foin sec, l’été elles paissent dans des champs composés à 50 % de plantes et d’herbes sauvages où le vent de la mer ajoute son grain de sel.

  • Nombre d'employés
    20 : 15 à la fromagerie, 5 à la ferme
  • Animaux
    100 vaches de race Canadienne : 60 en production, 15 taries, 25 génisses et veaux
  • Information et adresse de la fromagerie
    149, Chemin de la Pointe-Basse
    Havre-aux-maisons, (Québec)
    G4T 5H7
    Tél : (418) 969-9292
    Fax : (418) 969-9307
    Courriel : piedvent@tlb.sympatico.ca
  • Étiquette - Fromagerie du Pied-De-Vent