Vous demanderez à n’importe quel Saguenéen ou Jeannois la plus belle façon de réussir une soirée de Superbowl: c’est de garder ça simple! C’est une soirée où tu veux manger essentiellement des ailes de poulet, des côtes levées et probablement des nachos. C’est une soirée où tu ne “zappes” pas, une soirée où tu as le droit de te graisser les doigts solide et une soirée pendant laquelle tu ne veux pas manquer les publicités. Ceci dit, certains accompagnements s’imposent et pour charmer les plus fins palais qui présenteraient le moindre signe de résistance, voici trois recettes fromagères qui marqueront le coup d’envoi pour une soirée du Superbowl réussie.
La première recette, provient de Lise de Plaisirs Gourmets, qui a l'habitude de l'offrir à ses convives en toute simplicité.
“Bonjour Samuel, je te partage quelque chose que j’aime bien faire et que les gens adorent. Une poêle de fonte, de la raclette au poivre de Compton, une lampée de vin blanc et un soupçon d’ail [c’est tout ce qu’il te faut]. Quand tout est bien mélangé et fondu, je mets ça avec les autres bouchées (ailes de poulets, snacks...) sur la table et on trempe notre pain et nos légumes directement avec les mains, comme pour une trempette. Je réchauffe au besoin, mais en général, ça n’a pas le temps de refroidir beaucoup.”
-Lise Morissette, coordonatrice marketing chez Plaisirs Gourmets.
J’étais à la recherche d’une recette savoureuse de sauce au fromage bleu pour agencer avec les ailes de poulet marinées et les côtes levées. Je cherchais surtout avec aromates, j’avais envie d’avoir quelque chose de “fancy”, jusqu’à temps que je me souvienne du titre de l’article “Comment faire simple avec Plaisirs Gourmets et le Superbowl”. D’accord. Faire simple, comme au Saguenay. J’ai donc trouvé cette recette de sauce au bleu, avec le bleu français délicieux le St-Agur. J’ai évidemment remplacé le St-Agur par du Bleu d’Élizabeth, ce qui a résulté en un véritable coup de coeur en quatre étapes.
Couper le Bleu d’’Élizabeth en petit cube et le faire fondre à feu doux.
Brasser constamment jusqu’à obtention d’une texture relativement lisse
Incorporer un soupçon de crème et deux cuillères de vin blanc sec.
Dégustez!
Un Superbowl est rarement tout à fait réussi sans nachos. Les ingrédients de base sont composés d’oignons verts (échalottes françaises), croustilles de maïs, crème sûre, salsa, guacamole, olives noires, poivrons et piments fort. On peut agrémenter de coriandre pour ajouter du vert mais essentiellement, les combinaisons sont infinies: nachos au poulet, nachos au boeuf, nachos à l’effiloché de porc mariné, nachos à la saucisse italienne, nachos à la saucisse mexicaine, nachos à la saucisse texane…Qu’on se le dise: ce qui fait de bons nachos, c’est le fromage! Voici une sélection de fromages québécois qui vont “pimper” votre nachos de façon exceptionnelle.
Une fois votre nachos bien monté (olives noires, ananas, crème sûre, oignons verts, piments forts, poivrons), ajoutez-y les fromages suivant râpés, en prenant soin de bien les mélanger dans un grand bol:
Le Gré des champs; râpez-le avec sa croûte pour un beau petit goût animal. Son petit côté noisette et fruits confits sera relevé par l’ananas!
L’Affine Bouche; ce fromage du Bas-St-Laurent est affiné 4 mois et plus. Il passe du salé au sucré et offre même des petites notes de bouillon de viande!
Chemin Hatley; ce fromage un peu plus jeune offrira une magnifique texture aux trois autres; il servira de liant savoureux.
Le Vlimeux; ce fromage de brebis offre une belle douceur et une petite note bien délicate de fumet qui rappelle les ailes et les côtes levées du Superbowl.
Finalement, une soirée de Superbowl est incomplète sans les fameuses bières pour accompagner ce repas cinq étoiles. Pour ma part, j’avais accès à une magnifique Tête de Pioche de la microbrasserie de St-André-De-Kamouraska la Tête d’Allumette, qui brille par sa fraîcheur (citron) et sa petite touche mielleuse.
Pour avoir accès à une gamme un peu plus complète, j’ai demandé à Rémy de l’Axe-Du-Malt (ville de Québec), de nous faire des suggestions:
Pour la poêlée de Lise, une Saison du Tracteur de Shawinigan (Trou du diable) est de mise: sèche et rafraîchissante, les notes maltées et ses arômes citronnées et épicées coupent le gras du fromage et rehausse son caractère poivré.
Pour la sauce au Bleu d’Élizabeth, Rémy a choisi une Corne de Brume des Îles-de-la-Madeleine. Le caramel de la Scotch Ale viendra enrober le salé du fromage et les arômes fumés et rappelle légèrement le fumoir à poisson.
Finalement, pour les nachos 4 fromages québécois, la Sieur de Léry, de Frampton Brasse en Beauce: bière de soif à la complexité étonnante, elle lavera les papilles du sel et offrira une amertume croustillante et herbacée.
L'Axe du Malt est un incontournable à Québec. Bières exclusives, sauces piquantes, mixologie, fromages et charcuteries du Québec. La figure de broue des trippeux et trippeuses de bières de micro.
Bon appétit!
Amateur professionnel de fromages fins québécois d'origine.
Pour lire un autre article sur la découpe de fromages, c'est par ici.